Résumé

Attachez vos ceintures ! Avec Simon vous partez en voyage ; mais attention, ne croyez pas qu'il s'agit d'un chemin tout tracé ou plutôt, si direction il y a, c'est pour pouvoir la détourner.

 

Chez lui, la nature, l'espace, le ciel, les courbes, les ombres, l'air, tout est matière: « La terre? une pâte à modeler. Le vent? ce qui nous aide à marcher. Le tonnerre? un rappel à l'ordre. Le carré? le propre de l'homme »

 

Simon c'est l'homme libre par excellence; pas par absence de contrainte; au contraire pour lui la seule liberté qui soit, la vraie c'est celle que l'on conquiert en se détournant de ses objectifs, de ses désirs de ses propres schémas ; s'inventer des désirs pour mieux les contredire et atteindre le point de bascule­ment où l'on perd le contrôle.

 

Simon ne préjuge pas. Il aime se risquer, prendre la tangente «chercher l'erreur, la provoquer».

 

A chaque expérience il ne subsiste que la nécessité d'aller de l'avant, d'explorer; le reste doit être oublié. A l'instar des enfants pour lui l'oubli est indispensable. Un oubli maîtrisé qui permet de chasser de sa mémoire les moments vécus, les succès ou déboires passés pour pouvoir repartir ailleurs et retrouver intact l'état de renaissance.

 

Simon est un forcené: 200, 300 dessins préparatoires, des sculptures, des maquettes pour chaque projet qui seront nécessairement détournés lors de la réalisation finale.

 

Du coup de crayon solitaire vers le collectif il n'y a qu'un pas; Simon aime entraîner dans ses jeux poéti­ques des équipes toujours renouvelées car chaque réalisation est avant tout une aventure humaine. Dans ses expériences de «ré-créations» collectives, Simon cherche avec succès à retrouver une sorte de catharsis à la façon des Anciens.

Isabelle Azema


Titre : Articulture

Prix : 40 € - commandez le

edition : Stichting kunstboek

AnnÉe : 2006

> RÉSUMÉ

homehelicoptere